Ce corpus d’une très grande variété et encore largement inédit, comprend la correspondance passive, les notes de travail, les carnets de voyage, croquis et relevés de fouilles menés par Emile Burnouf (1821-1907) au cours de sa vie, et notamment lors de ses années passées en Grèce. Il a vocation à s’enrichir de la correspondance, notamment avec Heinrich Schliemann, et des pièces relatives aux fouilles qu’il a menées ou auxquelles il a participé.
Cet ensemble comprend plus de 200 estampages de pierres des IIIe et Ier siècles avant Jésus-Christ, situées en Pamphilie (actuelle Turquie). S’y ajoutent des monographies rares sur des objets ou des chantiers de fouilles.
Cet ensemble comprend des sources du droit lorrain numérisées en partenariat avec la bibliothèque Stanislas de Nancy, la Bibliothèque nationale de France et l’Institut François Gény et des documents imprimés relatifs à des personnalités ou des régions lorraines.
Cette collection présente quelques pièces de la correspondance passive de Paul Meyer ainsi que des livres annotés lui ayant appartenus. La bibliothèque de Paul Meyer (1860-1917), fondateur avec Gaston Paris de la philologie romane en France, directeur de l’École des Chartes entre 1882 et 1916, et fondateur de revues comme la Romania, a été donnée à la BU de Nancy en 1919 pour contribuer à la reconstitution de collections détruites lors d’un bombardement allemand le 31 octobre 1918.
Cet ensemble complet des livres anciens de médecine et de sciences en lien avec la Lorraine, ainsi qu’un manuscrit de pharmacopée. Il a vocation à s’enrichir avec des titres rares ou des unicas conservés dans les fonds patrimoniaux des BU lorraines.