Patrimoine universitaire en ligne

Patrimoine universitaire en ligne

À propos

Pulsar est une bibliothèque numérique de corpus à valeur patrimoniale conservés à l'université de Lorraine. La gestion du site relève de la Direction de la Documentation.

Choix des collections

La politique de numérisation de la Direction de la Documentation vise à offrir des corpus de documents constituant des sources pour la recherche : archives, manuscrits non publiés, imprimés uniques en France ou rares et donc difficilement accessibles dans les bibliothèques. Une priorité est donnée aux fonds labellisés "Collections d'excellence" par le GIS Collex-Persée en 2021 (collections en archéologie, épigraphie, histoire de l'art antique) et aux fonds demandés par les chercheurs.

Les corpus doivent avoir une masse critique suffisante pour replacer les documents dans une perspective historique, thématique ou scientifique. L’objectif est également de permettre des exploitations diverses. La numérisation et la mise en ligne de documents isolés n’est donc en général pas prévue.

Les fonds appartiennent majoritairement aux bibliothèques universitaires, mais certains corpus ont été numérisés et mis en ligne en partenariat avec des laboratoires de l'université : laboratoire "Hisctoire et cultures de l'Antiquité et du Moyen Age" (HISCANT-MA), Institut François Gény (IFG).

Une partie de la collection "Lorraine" comprend les documents du projet "Corpus juridique lorrain", mené entre 2012 et 2013 en partenariat avec la BM de Nancy (bibliothèque Stanislas) et la Bibliothèque nationale de France.

Statut des documents

Tous les documents sont libres de droits, soit par nature (ils sont suffisamment anciens pour figurer dans le domaine public) soit grâce à l’autorisation préalable des ayant-droits.

Tous les contenus (images, métadonnées) sont donc librement et gratuitement réutilisables, pourvu que leur provenance soit citée. La licence CC utilisée est : CC-BY-SA-ND.

Recherche plein-texte

Tous les documents imprimés ont été l’objet d’un OCR pour permettre la recherche plein texte dans toutes les pages. Cette recherche est possible une fois la version PDF ouverte. Les archives et manuscrits sont pour le moment exclusivement en mode image.

Le moteur de recherche indexe les données contenues dans les métadonnées des documents. A ce jour, il n’inclut pas le texte contenu dans les documents imprimés (OCR), pour des raisons techniques.